
Grégory
Je découvre le Yoga lors d’un voyage au Népal en 2015. Ma première expérience est une réelle immersion : 10 jours de retraite pour 100 heures de cours (postures, respiration, réflexologie, méditation, chants et purifications). Jamais je n’avais imaginé la richesse de cette discipline. Dans un délai si court et avec une telle concentration d’exercices, la progression est rapide et les bienfaits physiques flagrants. Je me demande alors : comment ai-je pu vivre aussi longtemps dans mon corps sans le connaître? Je suis conquis et je sais déjà que le Yoga fera partie de ma vie d’une façon ou d’une autre.
J’entreprends ensuite un voyage de 6 mois en Inde pour intégrer une école à Rishikesh. J’y suis une formation pour devenir professeur : 200 heures de pratique en un mois. Cette période m’apprend beaucoup, mais il me semble nécessaire de poursuivre ma formation.
Pendant des mois, je continue donc d’entretenir une pratique personnelle assidue et intense, à suivre des cours de tous styles avec des professeurs indiens et du monde entier. Durant cette période, je peux également constater les dérives du « business du Yoga »… Je poursuis donc mon voyage, résigné à garder essentiellement une pratique personnelle ; convaincu des bienfaits du Yoga, mais mitigé sur son enveloppe moderne et la qualité des professeurs rencontrés.
Par hasard et par chance, je découvre les cours d’un professeur italien enseignant le Yoga Iyengar. En un seul cours, j’ai l’impression d’apprendre plus sur les postures que lors des 3 mois précédents. Dès lors, j’élis domicile à Gokarna où se trouve son école. Je suis ses cours matin et soir, jusqu’à la fin de mon séjour en Inde.
Par la suite, j’ai entrepris deux autres voyages à Gokarna dans l’unique but de suivre les cours de Stefano Bendandi, qui est aussi devenu un ami. Il est la source la plus importante de ma formation. Il m’a fait comprendre la subtilité du Yoga : ce n’est pas dans l’apparence mais dans le ressenti que se font les postures. J’ai poursuivi ma formation jusqu’en mai 2017, enseignant pendant un mois au Laos, et terminant mon voyage par une retraite méditative au Myanmar.
En juillet 2017, j’ai ouvert Lumo Yoga à Caen, dans le but de partager les bienfaits du Yoga avec mes meilleures intentions, pour mon propre bien-être et pour le vôtre.

Pauline
Issue d’un master en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, je découvre le yoga en 2014. En 2017, je me forme en vinyasa yoga (200h) auprès de Stéphanie Viu Kessler. Actuellement, je pratique l’ashtanga yoga et le hatha yoga.
Le yoga, dans sa dimension physique me permet de donner vie au corps par le mouvement, mais aussi d’accéder à des dimensions plus subtiles de l’être.
L’enseignement est une source de stimulation car cela questionne des évidences. C’est aussi une manière de transmettre mes expériences et ma sensibilité. C’est une pratique qui me permet de trouver un centrage de l’attention comme dans le maraîchage, le dessin, la pratique du clown ou la marche.

Stéphie
Je pratique la méditation depuis 10 ans et je suis professeur de Yoga diplômée 400 h RYT certifiés yoga alliance (200 h RYT Multi Style Yoga et 200 h RYT Ashtanga-Vinyasa) mais je suis avant tout élève depuis plus de 6 ans maintenant. En 2018, je prends mes premiers cours de Yoga à Lumo Yoga et je suis une formation proposée par Grégory. Je continue ma pratique et mon apprentissage du yoga en suivant deux formations d’enseignement du Yoga dans deux écoles en Inde, en 2021 et en 2023. Je pratique également la méditation Vipassana suite à une première retraite suivie en 2020 et une seconde en 2024. J’ai commencé l’enseignement il y a 6 ans en donnant des cours à des proches, sur mon lieu de travail et à distance pendant la pandémie.
J’ai une pratique quotidienne à l’écoute de mon corps. Je pratique la méditation, les pranayamas, le hatha yoga et l’ashtanga principalement. La méditation et le yoga m’ont apporté une paix intérieure profonde, un goût de l’effort et un esprit calme, une liberté mentale et physique que je souhaite partager autour de moi.
Chaque cours sera une routine complète : exercice de respiration (pranayama), échauffement, salutations au soleil, pratique des asanas, relaxation ou méditation. Je serai flexible lors de mon enseignement : il s’agit de trouver ensemble sa route vers l’équilibre. Il n’y a pas besoin d’être bon en quoi que ce soit pour pratiquer : la performance dans le yoga n’existe pas. Nous axons la pratique sur l’alignement, le renforcement et la respiration consciente, offrant ainsi une pratique douce qui convient à tous les niveaux.
C’est avec amour et bienveillance que je vous propose mon soutien pour approfondir votre pratique sur la voie du Yoga.

Capucine
J’ai découvert le yoga en Inde en 2017, après des problèmes de santé importants. A travers cette discipline, je me suis reconnectée à mon corps, j’ai regagné en force physique. Plus impressionnant, le yoga m’a aussi redonné de la force mentale, pour passer au-delà de cette épreuve.
De retour en France après plusieurs années en Inde, j’ai commencé une pratique régulière en yoga traditionnel et ashtanga à l’école de Lumo Yoga, à Caen. En plus d’être un excellent professeur, Gregory Audinat est une personne très inspirante, et considère le yoga comme une discipline de chaque jour, bien au-delà des postures…
Après quelques mois, cette pratique faisait tellement sens pour moi que j’ai eu envie de la partager. Je suis donc retournée en Inde où je me suis formée au métier de professeure de yoga en mars 2019, auprès de Vijay Amar, un vieil indien souple comme un chewing-gum, et agile comme une sauterelle.
200 h intensives où j’ai non seulement approfondi ma pratique, mais découvert la philosophie du yoga, et sa dimension spirituelle.
A mon retour, j’ai eu la chance d’enseigner tout l’été 2019 au studio Lumo Yoga à Caen. Une révélation. Après chaque heure, la sensation d’avoir apporté, à ma toute petite échelle, quelque chose de bien à ce monde. Et Dieu sait qu’il en a besoin…
Aujourd’hui, j’ai envie de continuer à diffuser cette pratique, car je suis convaincue de ses bienfaits.

Lucie
Enseignante dans le secondaire de formation, j’ai étudié la philosophie, ainsi que les lettres classiques et modernes.
J’ai longtemps pratiqué le Pilates, avant de découvrir le yoga grâce à un de mes proches. La révélation n’a pas été immédiate, car j’avais beaucoup d’a priori sur le yoga, que je considérais comme une activité trop mystique et pas assez dynamique.
Puis j’ai eu d’importants soucis de santé et c’est là que le yoga s’est avéré être une véritable pratique thérapeutique, dans tous les sens du terme. J’ai alors découvert la complexité de cette discipline très ancienne, qui représente pour moi une philosophie du quotidien, une façon d’être et d’interroger le monde.
Je suis arrivée chez Lumo Yoga en 2018, car l’école me semblait différente des autres. J’ai eu la chance d’être formée par Grégory, dont je partage la philosophie.
Je pratique de façon quotidienne et intensive depuis maintenant trois ans. Enseigner est une façon pour moi de partager ce que j’ai découvert, mais je me considère avant tout comme une éternelle étudiante. Chaque jour, je découvre et comprends un peu plus les infinies subtilités et possibilités de cette pratique. Et c’est en cela que le yoga est fascinant, car il nous emmène souvent bien plus loin que nous ne l’aurions imaginé.
